J'ai l'impression de voir ma voiture prendre de la valeur comme un bon millésime en cave, mais ça me paraît quand même louche pour de la ferraille. Ça fait un peu stratégie de barman qui essaie de refourguer la bouteille qui reste avant la fermeture. Quelqu'un a déjà vu ce genre d'algo un peu trop généreux ?
Pourquoi le montant proposé pour la reprise de ma voiture semble-t-il augmenter de 200 euros chaque jour ? Est-ce que c'est habituel dans le cadre des transactions automobiles ?
C'est typiquement un biais d'urgence induit par l'algorithme pour pousser à la décision rapide. L'anxiété de rater l'offre fait valider le panier plus vite.
C'est exactement la lecture qu'il faut avoir sur ce genre de mécanisme. En tant que professionnel du secteur, je vois souvent ce type de levier psychologique déployé pour contrer la procrastination naturelle de l'acheteur ou du vendeur. 📉 Pour analyser cela froidement, regardons les chiffres que l'on observe généralement sur ces plateformes de rachat instantané. Une augmentation quotidienne de 200 euros sur un véhicule dont la cote tourne par exemple autour de 12 000 ou 15 000 euros représente une inflation artificielle d'environ 1,3% à 1,6% par jour. Sur une semaine, cela fait presque 10% de plus que l'estimation initiale de base. Aucun marché automobile réel, même en période de forte tension sur l'occasion, ne connaît une valorisation aussi rapide et linéaire. 📈 L'algorithme intègre une marge de sécurité initiale énorme lors de la première simulation. Le prix affiché au jour J est calculé pour intégrer le pire scénario pour la plateforme, incluant les frais de remise en état potentiels, le stockage, la logistique et la marge de revente B2B ou B2C. Lorsque le système détecte que l'utilisateur ne convertit pas, il grignote progressivement cette marge de sécurité qu'il s'était octroyée pour rendre l'offre irrésistible. Ce n'est donc pas la voiture qui prend de la valeur, c'est simplement la plateforme qui rogne sur sa marge prévisionn